Le boxeur légendaire Mohamed Ali est mort
Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, est décédé ce vendredi 3 juin à Phoenix (Etats-Unis) à l’âge de 74 ans suite à des problèmes respiratoires.
Il avait été admis à l'hôpital jeudi 2 juin pour des problèmes respiratoires reliés à la maladie de Parkinson dont il était atteint depuis 1984.
Né Cassius Clay le 17 janvier 1942, Mohamed Ali a été trois fois champion du monde des poids lourds chez les professionnels. Il a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Rome, en 1960, dans la catégorie des lourds-légers.
Ali, c'est 56 victoires en 61 combats, dont 37 par KO.
Grâce à ses compétences et sa personnalité, Mohamed Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres dans le monde, une icône.
il a reçu à Berlin en 2005, la médaille de la paix au nom de l'Organisation des Nations unies "pour son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l'émancipation culturelle des noirs à l'échelle mondiale".
il est critiqué pour son refus de faire partie de l'armée américaine par opposition à la guerre du Vietnam. Mohamed Ali est arrêté et dépossédé de son titre mondial et de sa licence de boxe pendant plus de trois ans.
Cassius Clay était aussi connu pour son fameux slogan "Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille, je suis le plus grand".
Le légendaire Mohamed Ali s'est marié à quatre reprises et père de sept enfants, dont Leila, sa fille qui suivra ses pas dans la boxe.
Mohamed Ali est apparu publiquement, affaibli en juillet 2012 lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Londres.